Le cheval de bataille d' Alain Le Tutour
Avant de prendre en 2012 la responsabilité du fameux hippodrome d' Enghien, Alain Le Tutour a marqué d'une pierre blanche son passage aux Haras d'Hennebont en étant notamment le créateur des fameux spectacles qui attirent tous les ans des milliers de spectateurs dans la citée fleurie.
Alain Le tutour en compagnie de Jean Philippe d'Hollande (responsable du service culturel de la ville d'Hennebont) et des élus de l'ancienne municipalité Olivier Prigent et Loïc Fouillen(Photo Le Télégramme de Brest)
Arrivé en 1998 dans notre bonne ville, Alain ne cachait pas peu avant son départ sa fierté d'avoir réussi un parcours exceptionnnel
Originaire de Pontivy, Alain mis très jeune le pied à l'étrier « Mon grand père était le plus grand marchand de chevaux en Bretagne,à la mort de celui ci mon père n'a pas pris la succésssion il a néanmoins effectué toute sa carrière dans les haras nationaux. Je m'étais toujours dit que j'aurai fait un autre métier sauf travailler dans le domaine équestre car à l'époque quand mon père partais en station, avec ma mère on était obligé de le suivre ce qui faisait qu'il fallait que je change deux fois d'écoles tous les ans. . . Il a fallut un concours de circonstances pour que mon opinion change.Mon père ayant eut une opération à cœur ouvert lui il m'a dit 'écoute tu dois rentrer dans les haras nationaux car tu es cavalier et ce serait quand même intéréssant aujourd'hui de monter des chevaux en compétition . Ceci dit j'ai fait ma demande dans bon nombre de haras, dont celui d'Hennebont , mais aussi ceux de Pompadour, Pau et Blois qui m'ont également donné une réponse favorable, j'ai finalement chosit Hennebont car il était plus près de la Bretagne, j'ai ainsi passé le concours d'adjudant ».
Après un intermède à Villeneuve sur Lot, Alain pose finalement en 1998 ces valises dans notre bonne ville ou son dynamisme fera merveille
« Le poste d'adjudant chef s'est libéré au haras d'Hennebont, j'ai donc postulé . Ainsi à l'époque j'avais en charge tout le personnel du haras et également le travail des étalons , j'ai été nommé en 2007 responsable de pole c'est à dire l'équivalent de directeur au niveau des haras nationaux. Ensuite un syndicat mixte s'est monté il concernait la région , le conseil régional et la ville d'Hennebont, on m'a demandé alors de devenir le responsable technique » .
La mise en valeur du site et de la ville grâce aux spectacles équestres.
Alain qui va saisir l'occasion de faire découvrir non seulement le site mais la ville grâce à ces fameux spectacles équestres. En 2011, Alain aura la responsabilité de l'espace découverte du cheval c'est à dire tout ce qui est orienté vers l'évenementiel. Il finira en plus responsable technique du syndicat mixte.
« Ce qui m'a intéréssé dans ce poste c'est que je ne dépendais plus du ministère de l'agriculture mais du territorial, c'est à dire je suis employé par CAP Lorient..
L'une des mes préocupations principales a été de reprendre les spectacles à l'espace découverte et de m'intéréssé de plus en plus à ceux ci.
Ainsi on en a produit sur ce site de très grands tels par exemple celui de Jean François Pignon qui est l'un des plus grands artistes du monde équestre.»
En 2010 ces neuf soirées avaient ont attirés pas moins de 10 000 spectateurs auxquels il faut rajouter les quelques le plus visiteurs 35 000 visiteurs de l'espace découverte. Des spectacles qui continuent de voire afffluer un nombreux public
La protection du site arboré
Alain qui s'est félicité « Le site est reconnu à travers les spectacles d'artistes équestres non seulement parce qu'on sait les accueillir et aussi car tout ce que l'on fait a des retombées aussi ce qui touche à l'environnement à savoir comme le bâti et l'arboré mais aussi par le bati et l'arboré.
Prenons l'exemple de nos spectacles , ils se passent dans la coure du puits avec les écuries installés dans quatre bâtiments numérotés . A l'intérieur de cette coure car avant il y avait un puits avec une éolienne qui servait à alimenter les chevaux, la projection n'est que plus belle pour les visiteurs lorsque l'on met de la lumière sur tout ce qui est batiments.
On peut dire que les haras d'Hennebont c'est un petit écrin, avec des arbres remarquables dans ce domaine de 23 hectares. Mais surtout au haras d'Hennebont et ces bois qui étaient utilisés pour satisfaire les besoins du monde du cheval "
Collaboration étroite avec la ville d' Hennebont.
Si les haras contribuent à développer l'image de la ville, Alain se félicitait à l'époque de l'étroite collaboration qui les unit
« On travaille souvent de concert. Les services municipaux de la ville sont pour nous très précieux. par exemple c'est le service espaces verts qui vient tondre les aires pour le concours hippique ce qui est pour nous d'un énorme soutien ; On a aussi de très bons rapports avec tous les jardiniers et fleuristes de la ville ce qui permet des échanges au niveau du fumier de cheval.
L'an passé( c'était 2011) par exemple la ville d'Hennebont nous a donné des surplus de plantes qu'ils avaient pour le haras, je trouve que c'est très bien ainsi .
Alain Le Tutour a du se séparer de Lawrence, son étalon préféré, mais Batal, tenu ici par Anne Le Tutour, responsable des guides de l'Espace, fut du voyage pour une retraite heureuse à Enghien.(Photo Ouest France) |
« Le haras c'est le socle de la ville, c'est à dire que si vous l'enlevez le haras n, je pense que la ville st moins attrayante pour le public. Si je n'avais pas eu l'aide des services municipaux et des élusje n'aurai jamais pu fonctionner comme je l'ai fait »
(Photo le Télégramme de Brest)
Alain qui en guise de conclusion se félicitait
« Les haras avant d'être à Hennebont étaient à Langonnet, ils sont arrivés à Hennebont en 1857, aujourd'hui Hennebont est certainement l'un des très grands haras en France et je dirais certainement le mieux entretenu »