Il a créé en 1960 le service espaces verts de la ville d'Hennebont .Jean Esnault un perfectionniste au grand coeur
Sur cette photo on me voit aux cotés de Jean Esnault c'était mes premiers pas comme jardinier et je venais d'avoir la dernière dérogation en France pour travaillé à 15 ans et demi
Si le service jardins depuis sa création en 1960 par Jean Esnault a connu une grande évolution, les chefs de service qui s'y sont succédés à sa tête à savoir Jean Esnault, Xavier Boissonneau et Eric Mercourt y ont tous apportés leur contribution.
Jean Esnault non content d'être un novateur hors norme avec des moyens restreints a sut lui donner une âme, Son goût du travail à la perfection faisait qu'il était à la fois craint mais aussi respecté par tous les jardiniers. Dans son court passage Xaxier Boissonneau a lui créer les équipes. Eric Mercourt aura été le chef jardinier qui a permit au service d'obtenir ces trois étoiles qui récompensent par ailleurs l'ensemble du travail de tout le personnel communal et aura aussi contribuer à faire que ce service d'obtienne du matériel adéquate à son évolution..
Jean Esnault aura à sa retraite céder le flambeau à Eric Mercourt, Eric que l'on voit aux coté de Bernard Le Ruyet e de l'ancien maire d'Hennebont Gérard Pérron et des jardiniers mettre la troisième fleur sur le panneau d'entrée de la ville.
Jean Esnault que l'on voit ci dessous sur l'une des rares photos a eut sous sa coupe bon nombre de jardiniers qui en faisant parti des meubles ont été les témoins particuliers de ces changements. Ce fut le cas avec Philippe Héllégouarc'h, Jean Louis Desthomas,Yvon Le Floch,Christian Le Lan, Daniel Evano, Gérard Le Corre,Jacky Liscouet, Marcel le Mentec, Robert Le Garrec, Bernard Le Ruyet, Michèle Le Bouédec, Yves Le Quellec, Loic Le Garrec,Jean Paul Michon,Yannick Le Gal et ...moi même.
On aperçoit (accroupis au premier plan de gauche à droite) Gérard Le Corre, Félix Martinhac et Marcel Le Mentec. (Debouts au second plan) Jobic Le Doussal, Honoré Le Goué, Jean Louis Desthomas, Jacky Liscouet, Christian Le Lan, Robert Giron, Pierre le Houedec, Robert Le Garrec et à l'extrème droite Jean Esnault. (En arrière plan) moi même, Loic Le Garrec, Henri Le Bronze, Marcel Tanguy ,Yvon Le Floch, Jean Pierre Simon Lucien Le Goulven et Jean Le Goué.
1960 Jean Esnault créé le service jardins de la ville d'Hennebont
Originaire de Saint Pern, Jean Esnault fut de 1947 à 1957 responsable du chateau de Caradeuc à Bécherel en Ille et Vilaine. Après un passage aux Espaces Verts de Lann Bihouée qui dépendaient des affaires maritimes, il s'occupera ensuite en 1958 de l'entretien et de la création des espaces verts de l'office H.L.M à la ville de Lorient sous les ordres du chef jardinier Monsieur Le Corre qui formera comme enseignant dans le lieu dit La Chapelle( sur les hauteurs du parc de Kerbihan dans une salle qui a été remplacé par les actuels jeux de boules) les futurs apprentis de la ville d'Hennebont, qui comme le futur chef des pompiers et premier contremaitre du service environnement Marcel le Mentec(j'en faisait moi même parti) suivaient les cours.
Marcel Le Mentec a assuré l'héritage d'un Jean Esnault qui lui a mis le pied à l'étrier, Marcel aujourd'hui à la retraite , après avoir été un brillant jardinier fut le premier contremaitre du service environnement voirie.
C'est finalement à Hennebont que Jean Esnault posera ces valises ou il créera le service Jardins.
L'un des premières photos prise au service espaces verts de la ville. On y retrouve en arrière plan de droite à gauche Marcel Le Mentec,Yannick Le Gal,Jean Louis Desthomas,Yvon Le Floch, Michèle Le Bouedec, Félix Martinhac ,Jacky Liscouet , Daniel Evano, Robert Le Garrec (qui vient de prendre sa retraite), Christian Le Lan, et Henri Le Bronze. Accroupis de droite à gauche Robert Giron, Honoré Le Goué, Gérard Le Corre et Bernard Le Ruyet
Son premier travail sera de redonné vie au parc de Kerbihan"J'ai découvert pour la première fois le parc en mai 1960 grace à l'adjoint du maire Eugène Crépeau Monsieur Giorgetti qui me l'a fait visité, le parc était à l'abandon depuis 1938 vu que monsieur et madame Chevassu ne pouvaient pas s'en occuper ce qui faisait qu'il était en friche ce qui ne m'a pas empêcher de découvrir quelques vestiges" me confiait-il lors de nos retrouvailles chez lui à Riantec quelque temps avant son décès.
Sur cette photo on aperçoit la fameuse haie de charmille du parc de Kerbihan qui fut l'une des premières haies plantée par Jean Esnault à son arrivée à Hennebont en 1960
Après avoir pris à l'âge de 38ans ces fonctions le 1er décembre 1960 Jean Esnault qui va s'attaquer sur cette propriété de 35 hectares à un véritable travail d'Hercule. Jean qui dans la foulée avec un puis deux ouvriers va créer en 1961 le service jardins qui deviendra ensuite le service espaces verts.
L'actuel service espaces verts
Le premier engazonnement et la naissance des jardins des remparts

Un des premiers articles parus dans Ouest France sur la création des jardins des remparts.
Les espaces verts du centre Médico Scolaire(à l'actuel emplacement de la maison des associations) seront les premiers engazonnement réalisé par Jean Esnault en 1963, suivront un an plus tard par ce qui fait la renommée d'Hennebont dans la France entière, la création des fameux jardins des remparts.
Cartes postales des premiers jardins des remparts créés par Jean Esnault avec les bégonias, les agératums , les cannas, l'alternantéra seule modification depuis les bordures de santoline ont été remplacés du fusain
.
Des plantes de mosaïcultures comme les irésines , alternantéras, agératums ou autres géraniums seront les premières à inaugurer ces jardins. Un peu plus tard ce seront au tour de ces fameux arbustes originaires du Maroc aux couleurs flamboyantes que l'on retrouve d'ailleurs toujours cinquante ans après dans les massifs à savoir les lantanas de faire leur apparition
Grace au travail des deux fleurs des serres de la ville d'Hennebont Patricia Le Garff et Michèle Le Bouédec un demi siècle après que Jean Esnault ai planté les premiers plants, les flamboyants lantanas font toujours parti du décor des jardins des remparts. Leur couleurs vives font l'admiration des touristes.
S'il donna à ces jardins un style à la Française comme on en retrouve dans les grands parcs Jean Esnault avait à l'époque une autre idée en tête"Mon projet était de créer des jardins à terrasse et par niveau. La présence des baraquements construits après la guerre a quelques peu contrarié mes plants"
Le chef jardinier qui fera contre mauvaise fortune bon coeur puisque l'ouvrage commencé en mars 1964 et finit en 1967 fait parti du patrimoine Hennebontais.
Les successeurs de Jean Esnault à savoir Xavier Boissonneau et Eric Mercourt secondés par respectivement les regrettés Henri Le Bronze et Jean Louis Desthomas(Jean Louis qui créa des massifs en illustrant les Fables de La Fontaine)
puis par Roland Le Bigot ont eut la bonne idée de ne rien changer au style. Ils ont bien entendu apporter selon leur inspiration une touche différente en variant les plantes et bien entendu les couleurs.
A l'image de Jean Louis Desthomas Roland Le Bigot a sut apporter une part d'innovation aux jardins des remparts.
L'héritage laissé par Jean Esnault.
Avant de prendre en 1987 une retraite o combien méritée, le regretté Jean Esnault aura laissé un héritage conséquent derrière lui et surtout modifier le domaine paysager de la ville d'Hennebont