Jean Esnault l' âme des espaces verts de la ville d'Hennebont
Jean Esnault à droite en compagnie de Lucien Le Goulven, Gérard Le Corre, Jacky Liscouet, Daniel Evano et Marcel le Mentec. Les trois derniers nommés débuteront sous la coupe de Jean Esnault comme apprentis jardiniers et feront toute leur carrière avant de partir en retraite au service espaces verts.
De la création des jardins des remparts en 1960 et du service jardins devenu par la suite service espaces verts environnement,à la renaissance du parc de Kerbihan en passant par la création des nombreux espaces fleuris et engazonnés qui font son charme,la ville d'Hennebont doit une fière chandelle à Jean Esnault.
Quand il a dévouvert Hennebont en 1960, Jean Esnault qui était loin de se douter qu'il allait faire de la ville un haut lieu touristique. « Le seul espace engazonné était le petit jardinet près de l'hôpital qui jouxte avec le mur du parc » avouait il.
Ancienne photo des jardiniers lors de la création du Stade Lagrange , on y reconnait Roger Bellec, le futur chef du service environnement et aussi chef des pompiers Marcel le Mentec, le garde champêtre qui faisait aussi office de mécanicien Félix Martinhac et aussi Job Le Gleut cet ancien palefrenier avait pour habitude pour passer son temps de venir aider les jardiniers.
Jean qui allait avant de passer de flambeau à Xavier Boissonneau faire de 1960 à 1987 un véritable écrin que le succcésseur de Xavier Boissonneau à savoir Eric Mercourt se fera un plaisir de bonifié en permettant à la ville d'Hennebont d'obtenir ces première fleurs
Originaire de Saint Pern, Jean Esnault fut de 1947 à 1957 responsable du parc du château de Caradeuc à Bécherel dans l'Ille etVilaine. Après un passage aux espaces verts de Lann Bihouée qui dépendaient des affaires maritimes, il s'occupera ensuite en 1958 de l'entretien et de la création des espaces verts de l'office HLM à la ville de Lorient.
Jean Esnault va ensuite prendre la direction d'Hennebont ou il sera recruté par le maire de l'époque Eugène Crépeau. L'un de ces premiers gros chantiers sera la réhabilitation du parc de Kerbihan.
«Je l'ai découvert pour la première fois en mai 1960 grâce à Monsieur Giorgetti l'adjoint qui me l'a fait visité, j'ai du même coup fait la connaissance de Monsieur et Madame Chevassu. Si le parc était à l'abandon depuis 1938, j'ai néanmoins découvert quelques vestiges; quand je suis revenu tout seul quelques temps, il m'a été impossible de les retrouver tant le parc était en friche».
La création des jardins des remparts
Ancienne photo d'un massif des jardins des remparts en arrière plant on aperçoit Gérard Le Corre (au milieu)qui était le préposé aux serres
Si les bombardements de 1944 avaient entièrement détruits la ville d' Hennebont, moins de quinze ans plus tard beaucoup d'édifices furent remis sur pied. La plus belle réussite étant le jardin des remparts. En remplacement des barraquements, Jean Esnault a créer en 1964 ces espaces fleuris qui, notamment dans cette période difficile d'après guerre ont sut redonner vie aux Hennebont. Depuis grâce au talent des jardiniers, ceux ci offrent chaque été des décors variés . Si les jardins des remparts font la fierté des habitants , ils sont aussi le lieu incontournable des touristes.
Les jardins des remparts à l'époque de Jean Esnault. Sur ce massif cannas, bégonias coléus, agératums sont associés à des plants de santoline
Un homme juste
« Monsieur Esnault était quelqu'un de juste » s'il créa en 1960 le service espaces verts, Jean Esnault a formé aussi bon nombre d'apprentis qui feront toute leur carrière à la ville comme Jacky Liscouet, Marcel Le Mentec, Daniel Evano, et moi même qui avons tous fait notre carrière au service espaces verts. Jacky Liscouet ne tarissait pas d'éloges sur cet homme particulièrement exigent mais aussi intransigeant qui n'hésitait pas si ça ne lui convenait pas à faire recommencé un travail. Si ce n'était pas toujours facile, on s'aperçoit avec le temps qu'il était une denrée rare, et qu'à l'heure actuelle ces valeurs notamment de justice et d'intransigeance tentent malheureusement à complètement à disparaître.
Si les temps ont bien changés, le service jardins devenu service espaces verts environnement doit une fière chandelle à Jean Esnault(à gauche sur la photo). Jean était une denrée rare car même s'il était très exigent il était juste.